La FFJV ambitionne, chaque année, de se positionner dans le top 10 Monde lors des championnats du monde. C'est pour cela que le recrutement de coach devient important.
Créée en 2013, la FFJV mène des actions visant à démocratiser le jeu vidéo en France. Le but premier de la fédération est de changer l'image du gamer encore trop péjorative.
La FFJV a été la première organisation en système fédéral à promouvoir entièrement le tissus associatif et amateur de France. Grâce à sa connaissance des besoins locaux en matière de jeu vidéo, la FFJV s'impose comme la référence à l'échelle des territoires.
Depuis 2021, la FFJV est membre de la Fédération Internationale d'Esport (IESF) et de la Fédération Européenne d'Esport (EEF) et sélectionne donc une équipe de France pour la participation aux championnats du monde des Nations.
Dans ce cadre, la FFJV recrute des coachs (tactiques et mentaux) pour l'accompagnement de nos équipes de France qui sont, elles, sélectionénes selon un procédé de qualification nationales ou par un procédé de sélection par niveau.
Les coachs accompagnent les équipes sur les événements internationnaux et les semaines de préparation aux compétitions.